Quel intérêt trouverez-vous à la lecture de cet ouvrage ?

« –Tu l’as passé toi ? 

— oui, hier soir… 

 — Alors, ils t’ont dit quoi ?

— Rien, comme d’hab’. Tu t’attendais à quoi !

 — Ho moi, cela fait une semaine que je n’en dors plus…

— Dommage que ce soit un Entretien Annuel et pas décennal… »

Indépendamment de la fonction occupée, la période des entretiens annuels est souvent vécue comme un passage obligé, inutile et redouté.

– Par les Associés et les Managers, qui peuvent enchaîner une dizaine de rencontres ou plus. Autant d’heures précieuses du temps de chacun -un temps non-facturable- qui perturbe la vie et l’agenda du Cabinet. Encore est-ce sans compter le temps consacré à leur préparation.

– Par les équipes également qui n’en maîtrisent pas les codes et perçoivent l’agacement de leur hiérarchie. Elles peuvent vivre l’entretien annuel comme un moment de critique plus que de création de valeur commune.

L’entretien annuel cumule donc souvent les inconvénients :  non désiré, peu anticipé et mal préparé, il est logiquement souvent mal réalisé. Il peut donc rapidement se transformer en bureau des plaintes,  pour se limiter au final à la question clivante de donner-recevoir ou pas une augmentation ou une prime.

Un beau gâchis en vérité, car au-delà de son caractère purement légal, ce temps d’échange peut et doit incarner la stratégie du Cabinet.

Mon objectif en écrivant cet ouvrage est de vous démontrer qu’il est assez simple de transformer chaque Entretien Annuel en un moment de vraie rencontre, source de réussite et de performance économique.

Car c’est bien de cela dont il s’agit : penser différemment la relation à l’autre dans le but de créer ensemble plus de bien-être ET plus de réussite, y compris financière.

Pour y parvenir décidez d’oublier vos a priori : « Cela ne marchera pas dans MON Cabinet », « NOUS, nous sommes différents », voire « Un CABINET n’est pas une entreprise ».

En le faisant, vous vous donnez la chance de transformer l’entretien annuel en une vraie opportunité.

L’auteur est fin connaisseur du monde de l’Avocat qu’il fréquente depuis 30 ans. Il a dirigé l’éditeur informatique CICERON puis fondé la société ECOSTAFF. Depuis 3 ans il œuvre à la transformation des Cabinets en promouvant un management bienveillant orienté résultats.

Parution : novembre 2020
Nombre de pages : 128
dimensions : 15 x 21 cm

Prix : 79 € TTC (frais de port en colis suivi de 7€ en sus)

ISBN : 978-2-9575225-0-7

Paiement sécurisé par Stripe (c).