Quel intérêt trouverez-vous à la lecture de cet ouvrage ?

Mon objectif en écrivant cet ouvrage est de vous démontrer qu’il est assez simple de transformer chaque Entretien Annuel en un moment de vraie rencontre, source de réussite et de performance économique.

► Quels résultats concrets attendre des entretiens annuels ► Savoir définir des objectifs qui soient compris et partagés ► Savoir motiver pour fidéliser et impliquer ses collaborateurs ► Savoir relever les erreurs et recentrer sans démotiver ► Faire vivre la dynamique tout au long de l’année ► cultiver l’innovation ►améliorer sa rentabilité

Les exemples cités dans l’ouvrage proviennent tous de situations réelles vécues en Cabinet lors de mes nombreuses missions de conseil et de coaching.

 

« –Tu l’as passé toi ? 

— oui, hier soir… 

 — Alors, ils t’ont dit quoi ?

— Rien, comme d’hab’. Tu t’attendais à quoi !

 — Ho moi, cela fait une semaine que je n’en dors plus…

— Dommage que ce soit un Entretien Annuel et pas décennal… »

Indépendamment de la fonction occupée, la période des entretiens annuels est souvent vécue comme un passage obligé, inutile et redouté.

– Par les Associés et les Managers, qui peuvent enchaîner une dizaine de rencontres ou plus. Autant d’heures précieuses du temps de chacun -un temps non-facturable- qui perturbe la vie et l’agenda du Cabinet. Encore est-ce sans compter le temps consacré à leur préparation.

– Par les équipes également qui n’en maîtrisent pas les codes et perçoivent l’agacement de leur hiérarchie. Elles peuvent vivre l’entretien annuel comme un moment de critique plus que de création de valeur commune.

L’entretien annuel cumule donc souvent les inconvénients :  non désiré, peu anticipé et mal préparé, il est logiquement souvent mal réalisé. Il peut donc rapidement se transformer en bureau des plaintes,  pour se limiter au final à la question clivante de donner-recevoir ou pas une augmentation ou une prime.

Un beau gâchis en vérité, car au-delà de son caractère purement légal, ce temps d’échange peut et doit incarner la stratégie du Cabinet.

En appliquant les bonnes pratiques regroupées dans l’ouvrage, vous vous donnez la chance de transformer l’entretien annuel en une vraie opportunité.

L’auteur est fin connaisseur du monde de l’Avocat qu’il fréquente depuis 30 ans. Il a dirigé l’éditeur informatique CICERON puis fondé la société ECOSTAFF. Coach et conseil, il accompagne désormais les Avocats dans leur stratégie et dans la performance de leur Cabinet par un management bienveillant orienté résultats.

Seconde édition : octobre 2021
Nombre de pages : 200
dimensions : 15 x 21 cm

ISBN : 978-2-9575225-1-4

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